jeudi 12 mars 2015

Vidéo Terrorisme: Hommage à Moh Tounsi, le fils de la patrie!

Mohamed Tounsi dit Moh Tounsi est l'une des premières victimes du terrorisme en Kabylie.
Il est tombé en martyr le 11 mars 1995 lors d'un accrochage avec un groupe terroriste islamiste.
Il est tombé les armes à la main en défendant l'honneur de son village, sa patrie et la liberté.


Tout comme Mohamed Tounsi, des dizaines de milliers d'autres personnes ont trouvé la mort dans cette période de terrorisme, pour ne pas dire la guerre civile en Algérie.

                                                                Voir la vidéo


Cette douloureuse réalité est la conséquence directe de la confiscation de l'indépendance de tout un peuple et du détournement de l'esprit du combat du 1er novembre 1954.
S'il existe un pays leader de la lutte frontale face au terrorisme islamiste c'est bien l'Algérie.

Dans cette même Algérie, s'il existe une région qui a eu un surseau salutaire en organisant une résistance armée face au terrorisme, c'est bien laKabylie.
C'est ainsi que l'histoire se répète.

Ait Said ou Mayache est le village natal du glorieux combattant Moh Tounsi. Il est situé à 30 km au nord de la ville de Tizi Ouzou, en Kabylie

Il est le 3e village au niveau national à se mobliser face à la conquête terroriste, après Igoudjdal à Azeffoun et Attouche à Makouda.

Ce village reste un repère, un symbole de la lutte pour la liberté au niveau mondial.

Si ailleurs ce sont des groupes de personnes qui ont organisé cette résistance, à Mayache c'est toute une population qui s'est soulevée tel un seul homme pour affronter l'horreur terroriste qui ne connait plus ses limites.

La famille Tounsi était toujours au devant des combats pour la patrie et la liberté.

Bien avant, durant la guerre, l'histoire a retenu le nom d'un autre Tounsi dit Bazooka, un héros durant la guerre d'Algérie.

Avant Moh Tounsi, l'on compte son cousin Brahim mort quelques temps avant en plein exercice de son service militaire.

Le 1er avril 2002, un autre cousin à Mohand trouve également la mort héroïquement. Il s'agit de Tounsi Djamel, dit Djino, poignardé affreusement par les éléments du GIR de la gendarmerie lors d'affrontements au coeur du brasier du printemps noir en Kabylie. Il avait lui aussi 26 ans et a été enterré à quelques mètre du lieux où Moh Tounsi est tombé.

Mohamed Tounsi n'était pas belliqueux ou un homme de guerre. Il était un jeune très humain. Il était l'ainée et responsable d'une famille d'orphelins.

Il était un jeune utile pour les autres, pour la société, la culture et aimait beaucoup la vie.

Il était un membre actif et membre fondateur de l'association Culturelle Timezguida. Il était créateur du club des plantes médicinale et de la botanique de l'association Timezguida. Il était aussi musicien et membre fondateur du groupe musicale Thalsa.

Les forces du mal formées à la fois par un pouvoir injuste et l'islamisme aveugle ont décidé autrement. Ôter la vie à Mohamed et à des dizaines de milliers d'autres algériens innocents.


20 ans après, il est de notre devoir d'avoir une pensée pour lui, et à travers Moh Tounsi, une pensée à tous ceux qui se sont sacrifiés sur le chemin de la justice, de la démocratie et de la Liberté.


Gloire à nos martyrs
Vive l'Algérie
Vive la Liberté


Mourad Hammami

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire