Cette célébration a eu lieu à partir de
14h, à la salle Douéra de Malzeville. Plusieurs dizaines de personnes
ont assisté à cette fête, dont évidemment un grand nombre de femmes
venues de la région de Nancy et d'autres villes de France.
L'Association culturelle berbère de la ville de Nancy, à 300 km au nord-est de Paris a organisé une fête hier pour célébrer la fête internationale de la femme.
Cette célébration a eu lieu à partir de 14h, à la salle Douéra de Malzeville. Plusieurs dizaines de personnes ont assisté à cette fête, dont évidemment un grand nombre de femmes venues de la région de Nancy et d'autres villes de France.
l'on compte aussi la présence d'élus de cette ville à l'exemple de Mme Gruet adjointe au maire.
la célébration a débuté par la projection d'un documentaire dédié aux femmes bénévoles de l'ACB54, leurs vies, leurs parcours, leur combat et leur espoirs.
Un large temps a été par la suite consacré à la conférence-débat animée par Fatima Cherfa-Turpin autour de la femme kabyle en particulier et de la femme algérienne et du monde en général.
Fatima Cherfa-Turpin avait édité en octobre 2010 un livre qui a pour titre
« La condition juridique de la femme rurale en Kabylie - Cas de la Kabylie maritime ».
En signant cette étude d’anthropologie du Droit des femmes en Kabylie, Fatima CHERFA-TURPIN trace une piste de réflexion et d’étude basée sur le terrain, jamais menée jusqu’à présent.
Le temps consacré à cette conférencière s'est avéré insuffisant, vue la richesse, les passions et les curiosités suscitées durant cette rencontre.
Si un chemin a été fait dans la lutte pour le recouvrement des droits de la femme, les présents ont constaté que beaucoup reste à faire pour redonner à la femme sa véritable place dans la société dominée par les hommes.
"nous allons contribué pour faire progresser l'égalité entre hommes et femmes dans nos esprits et dans les faits" nous a déclaré nous a déclaré Linda Zabar, vice présidente de l'ACB54.
Cette célébration s'est achevée par une collation et une distribution de fleurs et de cadeaux aux femmes. Les hommes, particulièrement les organisateurs, qui ont beaucoup donné pour la réussite de cette fête se sont montré discrets, par respect et par admiration à la détermination des ces femmes à faire entendre leur voix et faire triompher leur cause.
Mourad Hammami
Photos: Marc et Mizrana Production
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire