Depuis quelques jours, ils ont entamé des contacts en vue d’organiser un congrès de l’opposition, prévu pour le mois d’avril. Selon Ahmed Hadibi, cadre d’Ennahda, « les contacts concerneront, dans une première phase, les partis réunis dans le cadre de la CNLTD avant d’être élargis aux autres partenaires ».
Organiser les actions de l’opposition
Pour M. Hadibi, ce congrès sera surtout une occasion pour «
l’opposition de se concerter sur les actions à mener pour faire face à
une situation inédite sur le plan politique ». « On discutera de la
situation politique et on arrêtera une feuille de route qui va guider
nos actions à l’avenir ».Concernant le déroulement du congrès, Ahmed Hadibi est optimiste. Mais il reste peu prolixe sur les parties qui seront approchées pour participer à cette conférence : «Pour le moment, nous avons engagé des consultations internes, c’est à dire au sein de la CNLTD et de l’instance de consultation et de suivi. Nous arrêterons dans un futur proche la liste des personnalités et des partis à contacter », précise-t-il.
Evaluer la mission à In Salah
La CNLTD tiendra également une réunion, au début de la semaine
prochaine pour évaluer la mission effectuée par ses membres à In Salah.
Un rapport détaillé est en cours d’élaboration, selon M. Hadibi.Le document portera sur quatre volets, poursuit le responsable d’Ennahda. «Les raisons de l’échec du dialogue entre les représentants de la société civile et le gouvernement, le rôle de l’institution militaire, les activités des sociétés étrangères et les discussions menées sur place avec les manifestants ».
Pendant leur séjour à In Salah, les représentants de la CNLTD ont mené leur propre enquête, malgré les obstacles rencontrés sur place, selon M. Hadibi. Le rapport sera rendu public dans les prochains jours.
Source: TSA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire