Les lieux de convergence connus sont les cafés. C'est dans cet ordre
que l'on a pensé à créer de mini bibliothèque dans ce café de Makouda
pour donner l'exemple et espérer créer l'effet de propagation.
Cette
bibliothèque sera géré sur une base de solidarité. Il sera un lieu où
toute personne pourra déposer ou retirer un livre, sans conditions et
sans aucune contrainte de procédure administrative.
Mohamed Arezki Hamdous est gérant d'un café à Makouda. Si ailleurs, dans les villes, on est souvent absorbé par l'égocentrisme et la gestion de la machine de vie quotidien, dans les village de la Kabylie profonde, on cultive souvent son esprit consciencieux et l'on se pose toujours des question sur le pourquoi et le comment des choses.
Mohamed Arezki Hamdous, n'était pas un simple gérant de café, mais un homme très apprécié pour son esprit de responsabilité et son humanisme et sa culture.
Comme c'est le cas souvent, on lance des sujets de discussions de débats entre plusieurs personnes liés à la vie de tous les jours, la culture, la politique au monde, à l'identité etc.
C'est ainsi que dans une discussion sur la régression culturelle et politique en Algérie et en Kabylie en particulier, l'on constate souvent comme origine la manque du savoir, de moyens du savoir et d'un environnement incitatif vers l'évolution, la lucidité, le rationnel et l'esprit de distinction.
L'on a évoqué le livre et toutes les révolutions qu'il pourra enclencher. Nous sommes à Makouda, une localité situé à une vingtaine de km au nord de la ville de Tizi Ouzou. Une commune créée depuis les années 1940, très riche en histoire et en patrimoine, mais qui reste toujours en lisière du vrai développement.
Dans cette région de Kabylie maritime, l'on compte l'élan important suscité à la fois par l'association "Un livre, une vie" basée en France, ainsi que l'association des amis du bassin de la méditerranée et Mizrana Production, qui ont crées plusieurs bibliothèque municipale à travers la région et ce avec l'implication des mairie de cette région.
Bien que les projets ont apporté des fruits, mais il reste insuffisant. C'est dans cette optique que les présent à ce débat ont pensé à faire à ce que c'est le livre qui va aller à la rencontre du citoyen et non le contraire, pour l’implication de plus de monde dans cette formidable dynamique.
Les lieux de convergence connus sont les cafés. C'est dans cet ordre que l'on a pensé à créer de mini bibliothèque dans ce café de Makouda pour donner l'exemple et espérer créer l'effet de propagation.
Cette bibliothèque sera géré sur une base de solidarité. Il sera un lieu où toute personne pourra déposer ou retirer un livre, sans conditions et sans aucune contrainte de procédure administrative.
Les photos de cette idée postées sur les réseaux sociaux ont vite fait le buzz. L'idée est entrain de se propager à travers les autres village de la région.
Une idée utile, formidable, que nous saluons et pour laquelle nous souhaitons plein succès.
Pour découvrir plus cette initiative, une équipe de Mizrana Production s'est rendu sur les lieux et revenue avec ce reportage.
Mourad Hammami
Reportage Photos: Mizrana Production
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire