samedi 14 mars 2015

Mohand Amalloul: Le nouveau drapeau Kabyle contient des erreurs

Qui est Mohand Amalloul:
      Je suis vice président de  radio Pluriel fm depuis 6ans et j'anime un magazine socio-culturel et franco-berbère, tous les vendredis de 22h à 2h du matin  depuis 1989.
      
J'ai animé également d'autres émissions télé  et  inutile de citer  le nom de cette télé  pour plusieurs raisons .

            Je garde de très bons souvenirs des débuts avec mes compatriotes kabyles  je suis allé les rencontrer  partout en Kabylie et ça je le garde bien au chaud, quelques années après on s'en va et on laisse la places aux médiocres qui sont venus d'ailleurs avec des compétences très maigres  et une ligne éditorial qui ne correspond  pas à mes principes et valeurs ,et puis le ou les responsables n'étaient pas reconnaissants du tout  car nous étions plus de 30 animateurs à quitter le navire .


   Que pensez-vous du  MAK :    Le MAK de Bouaziz Ait Chebib de Kabylie.  Mes respects pour ce grand bonhomme  très intelligent et lucide  il mérite tout simplement  le respect et l'existence de son mouvement et il se bat dans son pays contrairement à certains arrivistes ici en France .

     Et ces personnes là devraient absolument se ressaisissent et très vite sinon ils iront droit dans le mur et ils vont tout perdre. Insulter Ait Menguellet  parce qu' il a dit non à l'indépendance de cette Kabylie tout en rendant hommage aux martyrs de cette région  c'est tout simplement une reproduction du parti unique FLN.

 
 Et que pensez-vous du nouveau drapeau kabyle ?
 J'ai remarqué des fautes d'orthographe  et je sais que s'est fait exprès  et pour moi c'est un manque de respect  aux efforts qui ont été fournis par Dda M. Mammeri et Dda Salem Chaker . On peut lire sur ce drapeau "  anay aqvayli unsiv"  ici on a remplacé  le "b" vélaire  par la lettre "v"  aqvayli au lieu de aqbayli et unsiv au lieu  dunsib bien sûrs sans oublier l'emphase en dessous du"s", de quel droit  on invente ou on rajoute des lettres  à un alphabet existante déjà ?  ils ont demandé à qui ?

   
  Et pour conclure?
    Enfin pour finir personnellement je suis beaucoup plus  d'accord pour une autonomie linguistique et culturelle de notre région ,pourquoi pas ne pas  copier le modèle espagnole ou les landes d'Allemagne tout en restant rattaché au pouvoir central de ce pays  pour ne pas céder  une parcelle de la terre de nos ancêtres  à ces colons venus d'Arabie .
Merci pour tout ce que vous faites "production Mizrana" et longue vie à votre radio et télé web

Interview réalisée par Mourad Hammami

3 commentaires:

  1. Le Kabyle passe son temps à insulter le Kabyle. On a insulté Yahiatène, un homme âgé et qui plus est, un monument de la chanson kabyle, on a insulté Takfarinas parce qu'ils ont eu le courage d'exprimer leur opinion à propos des élections ou sur tout autre sujet concernant notre pays : où est la liberté d'expression ? On insulte Lounis Ait Menguellet car il est contre l'indépendance de la Kabylie. Il est pour une Algérie unifiée, c'est son droit le plus élémentaire d'exprimer son choix. Refuser à n'importe quel citoyen ce droit, c'est la négation de la notion même d'amazigh qui signifie "homme libre" et cela s'appelle tout simplement du fascisme

    RépondreSupprimer
  2. Si on rest attachés a l'algerie on va avoir rien ..uniqument de la dictature et Beaucoup de haine a nos egard
    ça suffi on a besoin de l indépendante ...on a marre
    l'algerie vas pas nous donner rien ...au contraire elle vas prifiter de nous
    elle na rien donner manitenant et ne donnera rien au future si on es uniquement autonome

    RépondreSupprimer
  3. Imbecile toi qui pense qu'avec zite ouzemour tu va faire la meme chose qu'avec du petrole. Les voiture ne roule pas encore avec l'huile d'olive. Alors toujours pour cette autonomie??

    RépondreSupprimer