mardi 10 mars 2015

Il y a 20 ans Moh Tounsi est tué lors d'un accrochage avec les terroristes!

A peine arrivé au lieu dit Ikharven,  soit à près 800 m du lieu du barrage, l'on remarque un camion qui passe à vive allure. C'était un camion de marque Sonacome de couleur bleue. 
quatre personnes étaient à bord. Des jeunes entre 20 et 40 ans, portant des moustaches fines, avec un regard très vigilants et un état d'esprit très inquiet et énervés.
 Mais la douloureuse nouvelle a été dissimulé durant les premiers temps. Un des hommes armés du village a été tué dans cet accrochage. Il s'agit de Mohamed Tounsi dit Moh Tounsi, un jeune de 26 ans, l'ainé d'une famille d’orphelins.

 
S'il existe un pays leader de lutte contre le terrorisme, c'est bien l'Algérie. Après le prétexte de l'arrêt du processus électoral en 1991, le FIS avait prit le maquis. S'il existe en Algérie une région non conquise par la folie islamiste c'est bien la Kabylie. Et pourtant moins de trois ans après  la violence, le terrorisme s'est attaqué à la Kabylie. L’État était très affaibli sur tous les plans, y compris militairement. Face à cette violence les village Kabyles ont organisé une résistance, pour défendre leur dignité et rejeter ce projet de société rétrograde.

Les premier fait de résistance populaire ont été organisé en Kabylie. ça remonte à la fin de l'année 1994 et au début de l'année 1995.
 
L'on compte tout d'abord le village Igoujdel dans la région d'Azeffoun qui a organisé une résistance armée à un groupe terroriste. Puis le village Attouche dans la commune de Makouda. Un terrible accrochage et une riposte de valeureux Moudjahid Mohamed Aouchich, dit Hen Aouchiv après l'assassinat d'un des éléments de son groupe de patriotes en plein jour et au coeur d'Attouche.

A partir de la fin de l'année 1994, les terroristes envahissent les village des communes de Mizrana et Tigzirt. Le siège de la mairie de Mizrana, le parc communal, la poste et tous ce qui est institutions ont été saccagés et incendiés.
Les terroristes ont fait une descente au village et ont prit en otage pendant de longues heures plusieurs dizaines des jeunes du village dans l'un des cafés situé à la sortie sud du village.
 
Quelques jours plus tard, les terroristes sont revenus au village pour voler des denrées stockées dans un entrepôt de la commune.  A leur retrait, un groupe armé du village leur avait tendu une embuscade . Le camion a été immobilisés, un terroriste tués et d'autres blessés.  Quelques heures plus tard, les terroristes sont revenus avec un renfort impressionnant et se sont attaqué à un domicile d'un citoyen de ce village.

Depuis ce jour, le village est rentré en guerre contre le terrorisme.

Dans la matinée du 11 mars 1995, l'on a signalé le passage d'un groupe armé qui  traversé le village pour se rendre à Tigzirt. Immédiatement l'alerte a été donné. Un barrage de contrôle, sous forme d'une embuscade a été dressé à la sortie sud du village, plus exactement face au siège de la mairie.
Il était aux environs de 11 h. J'étais un témoins oculaire de cette journée terrible.
Nous étions au café, en face du barrage.  De ces hommes armés du villages qui dressent cette embuscade, on ne reconnait personne. Ce sont des hommes armés portant tous des cagoules.

Vue le risque, l'on a demandé la fermeture du café et l'évacuation des lieux en urgence. Chose faite. Avec un groupe d'amis nous redescendons vers le sud du village.


 
A peine arrivé au lieu dit Ikharven,  soit à près 800 m du lieu du barrage, l'on remarque un camion qui passe à vive allure. C'était un camion de marque Sonacome de couleur bleue. 
quatre personnes étaientt dans la cabine. Des jeunes entre 20 et 40 ans, portant des moustaches fines, avec un regard très vigilants et un état d'esprit très inquiet et plein de nervosité.
 
Nous étions certains que ce sont des terroristes. Quelques instants plus tard, les premiers coups de feu retentissent. Puis s'en est suivi une fusillade très longue et terrible.

Un terroriste a été abattu sur le coup, un autre grièvement blessé serait achevé par ses acolytes dans 

 leur retrait. Mais la douloureuse nouvelle a été dissimulé durant les premiers temps. Un des hommes armés du village a été tué dans cet accrochage. Il s'agit de Mohamed Tounsi dit Moh Tounsi, un jeune de 26 ans, l'ainé d'une famille d’orphelins.
 

La terrible nouvelle avait vite fait le tour de la région. Moh Tounsi était un amoureux de la vie, de la culture et de la liberté. Il était un artiste, membre fondateur du groupe de musique Thalsa,  mais aussi, membre fondateur de l'association culturel Timezguida, une organisation créée par les jeunes du village.


A l'instar des autres habitants du village, Moh Tounsi avait prit les armes sans le vouloir, car l'honneur du village était en jeu. Il est tombé en martyr du devoir accompli pour défendre le village, la patrie et la liberté.
Le jour de son enterrement, le village Ait Said ou Mayache s'est avéré exiguë pour accueillir vers sa dernière demeure la jeune Mohamed. Il a eu droit aux funérailles d'un glorieux résistant. Il a été enterré sous une pluie de  coups de feu tirés à son honneur.

 Le jour de la célébration du 40e jour de sa disparition, un autre grand hommage lui a été rendu. L'on compte la présence de beaucoup de journalistes locaux et étrangers, mais aussi des personnalités, à l'exemple de Said Sadi et de Matoub Lounes
Aujourd'hui le 11 mars 2015, c'est le 20e anniversaire de cette disparition. Pour honorer sa  mémoire, l'équipe de Mizrana Production et de l'association le Flambeau organiseront une petite cérémonie à son honneur ainsi qu'un reportage de témoignage pour illustrer le sacrifice suprême de ce glorieux martyr du village, de l'Algérie et de la liberté.


Mourad Hammami


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire