vendredi 27 février 2015

Mourad GUERBAS, un chanteur à succès.

  

   Il est une icône de la chanson kabyle rythmée avec une voix douce et sensuelle. Mourad Guerbas a marqué son public avec son talent et sa présence. Ses musiques ne manquent jamais de faire vibrer ses fans. L’amour occupe une place très importante dans ses productions. Au grand bonheur de ses fans, Mourad Guerbas se produira au cabaret sauvage, le dimanche  1 er mars 2015 pour marquer ses dix de carrière, carrière entamée avec brio, et parcours embelli par une voix en or, une musique entreprenante et des paroles enchanteresses.

-Mourad, tu n’es plus à présenter !!! Mais on aimerait savoir un peu plus, fouiller un peu dans ton quotidien pour savoir comment étaient tes débuts dans la chanson 
 C’était  vers l’âge de 16 ans mais avant cela je dois dire que je suis issu d’une famille artistique ; j’ai quatre frères qui chantent et jouent de la guitare, mais ils ne se produisent qu’au niveau du village et des localités avoisinantes. Donc j’ai grandi dans cet environnement et je me suis retrouvé pratiquement avec une guitare entre les mains. Vers 11 ans, j’ai commencé par les admirer avec toute la famille qui écoutait surtout les anciens chanteurs;  puis vers 15-16 ans, je me suis intéressé plus. Là, mon instrument fétiche était le banjo avec lequel j’ai joué du chaâbi. A partir de là, j’accompagnais mes frères sur scène puis les autres groupe. A ce moment là, je reprenais les chansons de ccix El Hesnaoui, Matoub Lounes, Akli Yahyaten, Karim Tizouiar...

-Quel était ton premier album ?
C’était « ekker a tuzyint »  que j’ai enregistrée en 98. Mais avec la disparition tragique du chantre de l’amazighité et de la liberté Matoub Lounès ainsi que la conjoncture du moment, je ne l’ai sorti qu’en 2001. Malheureusement, l n’a pas eu l’impact escompté. Donc en 2005, j’ai sorti « je pense à toi » qui a fait un tabac et qui m’a propulsé en haut de l’affiche.


-Depuis 2005, c’est l’effervescence chez toi Mourad. Chaque année un nouvel album !
Effectivement je fais des textes et des musiques rythmées qui touchent le jeune public tout en respectant le style de la chanson kabyle ancienne, mais je ne délaisse pas les autres. J’ai composé entre autres une chanson pour les parents « faredj a rebbi faredj ».

-La chanson rythmée est-ce un choix ou une obligation ?
A l’époque, j’animais déjà seul des mariages et il fallait se forger dans le style de fête donc je dirais un choix et une obligation en même temps ; j’ai vu que le public était émerveillé à chacun de mes passages, je me suis employé à être à la hauteur de ses attentes afin d’assurer ma continuité sur la scène artistique.
 
-Quand tu composes une chanson, tu te fais plaisir à toi-même ou tu penses d’abord à ton public ?
Il y a des chansons que je fais spécialement pour moi car elles reflètent mon vécu et je les ressens profondément, mais il y en a d’autres, je me dis elles vont peut être plaire aux gens. Des fois elles plaisent, des fois non et ainsi va la vie. Mais je dirais que le dernier mot revient toujours à ce même public.
 
-Pourtant, le succès de ce genre de chansons est éphémère selon certains. Qu’en penses-tu ? 
Je dirais tout simplement et en toute humilité que j’ai dix de carrière et je suis toujours là. C’est la qualité de travail qui parle pour nous.



-A ton avis, qu’est-ce qui a fait que la chanson kabyle a changé de style et a fait un revirement ces derniers temps ? Est-ce à cause du « rai »ou tout simplement une suite logique par rapport aux jeunes qui demandent à être pris en considération quant à leurs choix musicaux et leurs préférences de goût ?

Pour faire face aux autres styles qui commençaient à se propager en kabylie, il a bien fallut se mettre à la page pour interpeller ces jeunes influencés et emportés loin de notre culture et de notre héritage musical.

-Quels thèmes abordes-tu ? 
Généralement, des thèmes d’amour et de société comme « Patience a la3mar », le chômage ainsi que tamurt ; un hommage à Matoub Lounès dernièrement, d’autres à ccix El Hasnaoui, Slimane Azem et Hnifa avec « taqbaylit »

 -Imagine, tu es au volant de ta voiture. Un thème, une idée, une rime te vient. Comment fais-tu pour ne pas l’oublier ?
Je me gare de suite et j’enregistre sur mon I phone. Je peux être où je veux, c’est la meilleure solution que j’ai trouvée     pour sauvegarder l’air et le travailler plus tard.

 -As-tu fais des duos ?
J’en ai fait plusieurs ; à chaque fois que la chanson nécessite la présence d’une autre personne. Par exemple, un avec Makhlouf où on a traité le thème de l’émigration d’une autre manière mais la chanson n’a pas eu de succès comme les autres.



 -Quels sont tes projets ?  
D’abord, le gala du 1 er mars 2015 au cabaret sauvage pour mes dix ans de carrière et à cette occasion, j’invite mes fans et mon public à venir nombreux. En parallèle, je prépare un coffret (dont un double album et un clip) qui sortira début mars. Dans cet album de 2015, je rends un vibrant hommage à ma mère décédée en 2014 et c'est à cause de cela que je n'ai rien fait l'année dernière. Puis, un gala le 8 mars à Akbou pour célébrer la journée de la femme. En juin, je serai aux USA et pour la 7ème fois au Canada. A citer aussi les mariages et les autres sollicitations, un peu partout, en Algérie et en France.

-Ton dernier mot ?

Je dis merci à votre équipe. A très bientôt à mon public qui m’aime et me suit. Je donnerais des nouvelles de mon parcours plus tard.    

interview réalisée par: Farida LARIBI. 

8 commentaires:

  1. Le 18 et 19 Novembre 2020 s’est tenue à Lyon (France) la Conférence Internationale Contre la Criminalité Financière. Des représentants de services chargés de l’application de la loi, d’instances judiciaires, de cellules de renseignements financiers (CRF), d’organisations internationales et du secteur privé se sont réunis virtuellement afin d’élaborer de nouvelles solutions à l’échelle internationale pour lutter contre la cybercriminalité. Regroupant plus de 2 000 participants de 132 pays pendant deux jours, cette quatrième Conférence mondiale sur la cybercriminalité a été organisée conjointement par INTERPOL, Europol et l’Institut de Bâle sur la gouvernance.  Cette conférence a pour objet de renforcer les connaissances, l’expertise et les meilleures pratiques en matière d’enquêtes financières et de renseignement afin que les plaintes des victimes au niveau des brigades soient mieux traitées pour une meilleure satisfaction. Compte tenu de l’augmentation récente du nombre et de la qualité des enquêtes menées dans le domaine des infractions liées à la cybercriminalité, les services chargés de l’application de la loi et d’autres organismes publics sont désormais plus outillés pour lutter efficacement contre ce fléau. Alors si vous êtes victime d’une arnaque sur internet, veuillez saisir cette adresse :brigade.territoriale.europol@gmail.com / brigade_territoriale_europol@francemel.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je vous raconte mon histoire où mon expérience vécu sur le net.

    Je m’appelle Chantal et je suis victime d’une arnaque sentimentale sur le net. Le prétendant s’appelle Christian Bedal médecin chirurgien a Paris parti en mission humanitaire en Côte d'Ivoire et c’est fait bloqué sa carte bancaire et enlevé son passeport. On sympathise et au bout de quelques jours, il me demande 1000euros pour les frais de l’hôtel, car il n’a plus de cartes, ceci dit, j'ai cru en lui et je lui ai fait confiance donc je lui envoie via le PCS les 1000euros. La semaine suivante, il doit rentrer en France et par coup de mal chance, il se fait attraper à la douane, car soit disant, il avait des médicaments pour le stress sur lui qui n'est pas autoriser le bas, mais en France oui, il me demande 4000euros pour les frais de son hôtel, je le lui donne toujours par les mêmes moyens, deux semaines plus tard, il opère un gamin qui décède et soit disant les parents richissimes le poursuit en justice et là, c’est la garde a vue pareil, il demande encore de l'argent.

    Cette fois les sommes sont plus importantes cela varie entre 27000€ et 35000€ pour lui éviter la prison, et c’est reparti je paye dernièrement il devait rentrer en France pour me rencontrer soit disant puisqu'il n'as rien je lui paye le billet d'avion pour rentrer mais il est jamais venu en me demandant encore de l'argent avec des faux arguments alors je trouve cela louche. Là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à une amie qui m'a mise en contact avec un agent interpol MONSIEUR ERIC MORVAN qui m’a beaucoup aidé. En effet, il m’a démontré que c'était de l’arnaque en arrêtant mon escroc et me faire rembourser tout ce que j'ai perdu, c'est un homme vraiment simple et honnête.

    Je vous ai raconté mon histoire en espérant que toute personne victime de d'escroquerie ou chantage sur Internet, je vous conseil de prendre contact avec lui par E - mail, il pourra vous aider.

    ADRESSE E -MAIL : lt.ericmorvan@icloud.com
    Adresse E -mail : lt.ericmorvan ( aro.base) gmail.com

    Contacter le si vous avez aussi perdu de l’argent
    Faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre.

    RépondreSupprimer
  3. E-mail : office.cyberdefense@internet.ru

    De nombreux escrocs tentent quotidiennement, par des moyens connus ou encore inconnus, de soustraire des sommes à des particuliers et des entreprises. On constate notamment que les cas de fraude se sont multipliés sur Internet de nos jours. Il devient par conséquent de plus en plus important de se protéger des escroqueries en adoptant un comportement adéquat. L'Office de Répression contre la cybercriminalité fournit une vue d'ensemble des principaux secteurs menacés et donne des conseils permettant d'éviter les pièges et apporte une assistance particulière jusqu’au remboursement du montant aux personnes déjà victimes des différents types d'arnaques. Si vous en êtes victime, la seule solution est de porter plainte à notre adresse :

    E-mail : office.cyberdefense@internet.ru

    RépondreSupprimer
  4. E-mail : office.cyberdefense@gmail.com

    De nombreux escrocs tentent quotidiennement, par des moyens connus ou encore inconnus, de soustraire des sommes à des particuliers et des entreprises. On constate notamment que les cas de fraude se sont multipliés sur Internet de nos jours. L'Office de Répression contre la cybercriminalité fournit une vue d'ensemble des principaux secteurs menacés et donne des conseils permettant d'éviter les pièges et apporte une assistance particulière jusqu’au remboursement du montant aux personnes déjà victimes des différents types d'arnaques. Si vous en êtes victime, la seule solution est de porter plainte à notre adresse :

    E-mail : office.cyberdefense@gmail.com

    RépondreSupprimer
  5. OILCC est un organisme international de lutte contre la cybercriminalité .Nous collaborons avec la police des pays concernés par les affaires pour procéder à l'arrestation des cybercriminels et les faire rembourser les fonds extorqués dans le cas d'une cybercriminalité financière. Déposez une plainte directement sur notre adresse mail pour une assistance particulière :

    CONTACT :

    E-mail : inspecteur@oilcc-unit.com

    Site Web: https://oilcc-unit.com

    RépondreSupprimer
  6. Veuillez contacter L'Organisme Internationale de Lutte Contre la Cybercriminalité en abrégé O.I.L.C.C pour toutes plaintes d'arnaque sur internet.Communiquez avec un Enquêteur Spécialisé en Criminalité Informatique qui vous aidera volontier dans un premier temps, étudier et échanger sur votre dossier, ensuite mettre en place une procédure juridique afin de mettre la main sur ces arnaqueurs afin que vous soyez remboursé.

    Pour contacter un Enquêteur Spécialisé en Criminalité Informatique :
    denisallano@oilcc-unit.com
    Pour communiquer par courriel :
    contact.denisallano@gmail.com
    Pour un service aux victimes d'arnaque rapide :
    https://oilcc-unit.com

    RépondreSupprimer
  7. Interpol victime arnaque / interpol.victime.aranque@gmail.com

    Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet,l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet.Contactez-nous directement à l'adresse suivante:

    VICTIME.ARNAQUE.INTERPOL@GMAIL.COM / VICTIME.ARNAQUE.INTERPOL@GMAIL.COM

    Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l’arrestation jusqu’au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.

    RépondreSupprimer
  8. Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:

    interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com

    Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.

    RépondreSupprimer