samedi 14 février 2015

A Copenhague, une fusillade pendant un débat sur l'islamisme fait un mort

Un civil a été tué et trois policiers ont été blessés par des tirs lors d’une réunion à laquelle participaient l’artiste suédois controversé Lars Vilks et l’ambassadeur de France. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve va se rendre "dans les meilleurs délais" à Copenhague.


Des dizaines de coups de feu ont été tirés samedi après-midi à Copenhague contre un bâtiment qui accueillait un débat sur l’islamisme et la liberté d’expression auquel participaient l’auteur des caricatures de Mahomet et l’ambassadeur de France, tuant un civil et blessant trois policiers qui tentaient de protéger les lieux.

Le tireur, la police ayant finalement indiqué n’avoir identifié qu’un seul assaillant au lieu des deux initialement indiqués, était habillé en noir et aurait ensuite pris la fuite dans une voiture de couleur noire. Celle-ci, une Volswagen Polo a été retrouvée abandonnée par la police peu après.
La police danoise a diffusé une photo de cet homme qui a tué une personne (voir ci-dessous). La photo, diffusée via un communiqué publié sur internet, montre un homme vêtu d’une doudoune foncée et d’un bonnet ou une cagoule bordeaux, qui porte un sac noir.

La chef du gouvernement danois Helle Thorning-Schmidt a qualifié la fusillade d’ « acte terroriste ». « Le Danemark a été touché aujourd’hui par un acte de violence cynique. Tout porte à croire que la fusillade était un attentat politique et de ce fait un acte terroriste », a-t-elle dit dans un communiqué de presse.

"Tous Danois"

"On se sent tous Danois ce soir" a déclaré samedi un membre de Charlie Hebdo en réaction à la fusillade à Copenhague contre un centre culturel où se déroulait un débat sur islamisme et liberté d'expression avec l'auteur d'une caricature de Mahomet et l'ambassadeur de France. "Ils ont visé un dessinateur et aussi la France puisqu'ils ont tiré sur un lieu où il y avait l'ambassadeur de France. Il faut combattre le fascisme quel qu'il soit. On se sent tous Danois ce soir" a déclaré à l'AFP Patrick Pelloux chroniqueur à Charlie Hebdo.
"C'est affreux parce que c'est un mois après les attentats à Paris, cela fait ressortir toute la tristesse (...). Cela confirme ce que d'autres ont dit, ces intégristes fascistes mènent une guerre contre la culture", a déclaré ce médecin urgentiste qui tient une chronique dans Charlie Hebdo et qui est devenu un des piliers du journal après l'attentat du 7 janvier.

Le président François Hollande a immédiatement exprimé la solidarité de la France tandis que de son côté, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve va se rendre "dans les meilleurs délais" à Copenhague, à la suite de cet "attentat"
 Voir l'image sur Twitter
 
« Ils nous tiré dessus de l’extérieur. C’était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu’ils n’ont pas réussi à entrer », a déclaré l’ambassadeur François Zimeray, joint alors qu’il se trouvait encore sur les lieux.
Trois policiers ont été blessés dans la rue en tentant de protéger les lieux, ont indiqué les médias danois, citant des témoins de la scène. « Un homme non identifié est mort après avoir été touché par des tirs », a également indiqué la police dans un communiqué. « Intuitivement je dirais qu’il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s’est jeté à terre », a-t-il raconté.
«  On a réussi à s’enfuir de la pièce, et là on reste à l’intérieur car c’est encore critique. Les assaillants n’ont pas été attrapés, ils peuvent très bien être encore dans le quartier », a expliqué François Zimeray peu après 16H00 GMT.
«  Il y avait plusieurs dizaines de personnes » dans la salle, a écrit sur Twitter une militante de Femen qui assistait au débat, Inna Shevchenko. Lars Vilks, artiste suédois, est connu pour avoir publié en 2007 des caricatures ridiculisant le prophète Mahomet. Il vit sous protection policière depuis.

lesechos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire