samedi 25 avril 2015

Islamisme en Kabylie: Ce quia été chassé par la porte, veut revenir par la fenêtre!

Par Mourad Hammami

S'il existe un pays leader au monde qui avait fait face à l'islamisme, puis son insurrection armée c'est bien l'Algérie. Il y a un peu plus de 20 ans, l'islamisme, une doctrine étrange à l'Algérie avait su comment jouer la carte de l'opportunisme et de récupération de la révolte d'octobre 1988, qui pourtant a été initié par des jeunes portant des valeurs de liberté et de démocratie.

Le FIS ne voyait de la démocratie qu'une échelle qu'il veut utilisé pour son ascension au pouvoir et la détruire par la suite, comme l'a fait Hitler il y a 70 ans.

Usant de prétexte d'arrêt du processus électoral  pour mettre en application sa politique de violence et guerrière, l'ex Front islamique du salut -FIS- avait déclaré la guerre en Algérie. Pendant 20 ans, le bilan est lourd. Plus de 200.000 morts et la violence se poursuit à nos jours.

l'ex Président de a république Liamine Zeroual , en dépit de la fragilité du pays sur tous les plans, en dépit d'un contexte international très défavorable,  avait réussit a battre militairement et politiquement l'islamisme.

Bouteflika est un Président gâté par le sort. Il est arrivé au bon moment. Amélioration sécuritaire, redressement économique, recul de l'islamisme, et une conjoncture internationale favorable sur plusieurs plans, dont l'envolée des prix du pétrole.
 
Voilà par ruse Bouteflika avait fait le jeu de celui qui a ramené la paix et combattu l'islamisme. Il a ressuscité cette bête pour faire semblant de l'avoir canalisé et ramener la paix au pays.
Eh oui! d'une façon sournoise, il a avait encouragé et libéré de larges boulevards pour l'islamisme. Aujourd'hui on le retrouve très ancré dans l'Algérie profonde comme si tous les sacrifices étaient vains. 

L'islamisme en lui rajoutant la corruption sont à  vrai dire une arme de chantage utilisée contre les forces vives de l'Algérie qui aspire à la liberté et l'épanouissement.
Tlemcen capitale de la culture islamique, Constantine capitale de la culture arabe, grande mosquée en construction à Alger sont autant de projets budgétivores. Des projets qui a un double objectifs: La corruption et la destruction des repères identitaires en Algérie.
Les islamistes à travers leur parti politique, leur mouvements associatifs, leur relais, bénéficient de beaucoup de moyens financiers de l’État et des pays pourvoyeurs de l'islamisme, à l'exemple du Qatar, Iran, Arabie Saoudite. L’État est constamment en connivence avec eux. Cette indulgence préméditée et calculée  s'exprime à tous les niveaux.

S'il existe une région qui résiste à l'islamisme c'est bien la Kabylie. C'est la seule région non conquise par la vague islamiste durant les années 1990., C'est la région à partir de laquelle une résistance armée a été organisée pour faire face au terrorisme islamiste.
De nos jours alors que le reste de l'Algérie ne jure que par la philosophie islamiste, l'on tente de détruire la Kabylie. Ce sont des associations, mais aussi des groupes armées qui activent d'une façon difficile à expliquer dans ce territoire qui pourtant n'est pas le leur.

Lorsque ce ne sont pas les terroristes, ce sont des association de "Dâawa" (prédiction) ou "Irchad" (bonne orientation spirituelle) qui active dans cette région. Évidemment ce n 'est pas l'Islam qui est en question car cette région est musulmane et sais comment gérer son islamité. Mais c'est l'islamisme qui tente de s'installer à travers ses signes ostentatoires, ces messages purement politico-politicienne à travers le hidjab, le khimar, la barbe, le salafisme, les règles de conduite venu de l’Arabie.
 
le dernier événement en date  est cette exposition suivie de campagne que l'on veut organiser à Azeffoun, une ville maritime située à 60 km au nord de la ville de Tizi Ouzou en Kabylie.
L'objet est de montrer au gens comment porter un foulard. Quel est le foulard et ses normes à respecter pour qu'une femme soit agréée par Dieu.
Quels sont les centimètres, les couleurs, les traits à respecter à la lettre pour qu'une femme soit Muslima, soit  croyante conformément à la règle dévastatrice de l’Arabie.
Et de surcroit, Azeffoun est la région natale de Tahar Djaout, un écrivain et journaliste très célèbre mort à l'âge de 38 ans. Il a été le premier journaliste assassiné en 1993 par les islamiste à Alger.
Djaout avait pour vision "la famille qui avance".
Pour Djaout " le silence c'est la mort. Si tu parles tu meurs, si tu te tais tu meurs. Alors dis et meurs".
Il est mort héroïquement pour ces idées. Alors devant ces campagnes il ne faut surtout pas se taire, jouer l'ignorant ou la politique de "non concerné".
 
L'islamisme est une chose et l'islam est une autre chose tout à fait différente. L'islam laïque, propre et épanouissant a été porté haut par des berbères comme Tariq Ben Ziad, Ibn Kheldoun. Récemment par de valeureux islamologue, comme Said Bouizri, Stambouli ou Mohamed Arkoun entre autre.  L'islamisme a été combattu par d'autres berbères comme Tahar Djaout et Lounes Matoub.

Faisant en sorte que le combat soit double, à la fois contre ce pouvoir injuste et contre cet islamisme dévastateur. ce qui a été chassé par la porte ne devrait jamais revenir par la fenêtre!
M.H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire