vendredi 16 janvier 2015

Meeting chaud de Razzy Hamadi et Claude Bartolone à Montreuil


Le député Razzy Hamadi et le chef de l'assemblée national française ont animé dans la soirée de jeudi un meeting au café Le Chinois, place du marche de croix de chavaux à Montreuil. 

Ce meeting programmé depuis longtemps était prévue comme celui de souhait de vœux du député Razzy Hamadi, à ses électeurs et aux habitants de Montreuil. Mais voilà que ce calendrier coïncide avec une conjoncture particulière, marquée par la série d'attentats terroristes qu'à connu Paris et ses environs le 07 janvier 2015 et de l'incroyable élan de mobilisation et de solidarité marquée par ce soulèvement populaire lors des manifestations du 11 janvier pour défendre la liberté d'expression et les fondements de la république et de la démocratie en France.

 
La salle s'est avérée étroite pour accueillir tout ce monde venu assister à ce meeting.
La laïcité, la liberté d'expression, la république et non à l'amalgame sont des mots qui reviennent sans cesse dans les discours de ces deux personnalités politiques.

"La liberté d'expression ne veut pas dire qu'on est d'accord avec les dessins de Charlie hebdo" a déclaré Razzy Hamadi à l'adresse de la foule. Et d'enchaîner "cette bataille contre le terrorisme et l'extrémisme, nous n'allons pas la gagner seuls, ils faut impliquer toutes les sensibilités.....il faut de l'éducation à tous les niveaux et pas seulement aux niveau des écoles.....nous avons opté pour des mesure exceptionnelles et nous avons refusé des mesure d'exception.....il est vrai que la France n'a plus sa place et son influence économique d'antan, mais je vous garantie que nous avons une ressource renouvelable, qui est notre république!" Martelait le député Razzy Hamadi.

La parole a été ensuite donné à une femme dessinatrice. Elle a reçu plusieurs titres lors des différents concours et ces prix ont été remis par l'une des victimes de Charlie hébdo.

Le chef de l'assemblée nationale,   Claude Bartolone a abordé dans le même sens que le député Hamadi. " Je n'oublierai jamais les larme de la mère du policier Ahmed Merabet, lorsque je l'ai rencontré. Elle est arrivé en France il y a 40 ans. Elle a donné des filles et des fils.....Mais au nom de quelle religion tue-t-on? Pourquoi ces crimes, ces guerres, ces terreurs entre les gens issu du Livre?. J'étais à l'assemblée national, entrain d'honorer un employé lorsque la nouvelle est tombé. Le dispositif de sécurité nous ont empêchés d'approcher vers le siège de Charlie hebdo, car c'est l’horreur insoutenable.....Moi qui est athée, je me pose la question: au nom de quel Dieu on tue, on achève les gens froidement?"

Et à Claude Bartolone de poursuivre: "Ahmed et les autres sont morts, car ils étaient la république! les terroristes voulaient semer la haine et la peur de 'autre. Mai il y a  eu un incroyable élan de mobilisation contre la barbarie non pas seulement en France, mais au niveau mondial. Le monde sait que si l'on touchait à la France aucun pays ne serait à l'abri.
La question reste posée si nous serions à la hauteur de leurs sacrifices? il faut avoir la tête haute et continuer à crier: Ils ont vivants!"

Mourad Hammami

Reportage photos du meeting (Photos Mizrana Production)























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire