mercredi 28 janvier 2015

Le prix Matoub Lounès décerné à Mokrane Aït Larbi

Le prix Matoub Lounès a été décerné avant-hier à l'avocat et militant des droits de l'homme, Mokrane Aït Larbi.
Il s'agit de la 8e édition de ce Prix contre l'oubli, attribué chaque année par l'association culturelle Amgud de Drâa El Mizan. Cette dernière entend ainsi rendre hommage à Matoub Lounès à sa manière. Mokrane Aït Larbi n'a pas caché son émotion et a exprimé sa profonde gratitude d'avoir été choisi pour ce prix portant le nom d'un des plus grands militants de la démocratie et de l'identité amazighe, Matoub Lounès. Par ailleurs, le Deuxième Prix a été décerné par la même association culturelle à Mme Nasséra Dutour, porte-parole de l'association S.O.S disparus.
 

Quant à la troisième personnalité à avoir également reçu le prix Matoub pour cette année, il s'agit du chanteur engagé Boudjemaâ Agraw, qui fut également un ami de longue date du «Rebelle assassiné» et ce, pratiquement depuis que ce dernier avait mis le pied à l'étrier de la chanson à la fin des années soixante-dix.
C'est un autre chanteur kabyle qui a remis le Prix à Boudjemaâ Agraw, Karim Abranis. Notons qu'habituellement, le prix Matoub-Lounès contre l'oubli, attribué à trois personnalités, est organisé le 25 juin, date anniversaire de l'assassinat du «Rebelle».
Compte tenu que cette fois-ci, l'anniversaire de l'assassinat de Matoub coïncidera avec le mois de Ramadhan, les organisateurs ont décidé de l'attribuer exceptionnellement à l'occasion du 59e anniversaire de la naissance du chanteur engagé. Le choix des personnalités auxquelles le Prix devrait être remis est basé sur plusieurs critères dont le principal consiste à avoir le même idéal que Matoub Lounès, notamment la lutte pour l'amazighité, les droits de l'homme et la démocratie.
En plus de la remise du Prix en question, la dynamique association culturelle «Amgud» de Drâa El Mizan a également mis en place un riche programme commémoratif de l'anniversaire de la naissance de Matoub Lounès.
C'est ainsi que plusieurs personnalités et des citoyens fidèles au combat du «Rebelle» se sont retrouvés dans la salle de réunion de l'Assemblée populaire communale de Drâa El Mizan.
Après s'être rassemblée dans cette salle, la foule s'est dirigée vers la stèle Matoub-Lounès où il a été procédé à un dépôt d'une gerbe de fleurs et à l'observation d'une minute de silence.
D'anciens militants de la cause amazighe ont pris part à cette cérémonie comme Rachid Ali Yahia, Ahcène Chérifi, Boudjemaâ Agraw...
Après quoi, des témoignages vivants sur Matoub Lounès ont abondé devant une assistance nombreuse.
Le parcours inénarrable de Matoub Lounès a été longuement abordé par une dizaine de personnes ayant connu et côtoyé celui-ci durant plusieurs années.
Tout le monde s'est accordé à dire que l'absence de Matoub Lounès a laissé un grand vide aussi bien sur la scène artistique kabyle que sur le terrain de la lutte et combat revendicatifs en Algérie.
Mais, ses chansons, qu'on ne peut se lasser d'écouter, restent un véritable exutoire pour toutes les âmes sensibles.

Aomar Mohellebi
In expression.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire