mercredi 6 mai 2015

Malika Arabi "Destins brisés est une histoire d'un couple brisé par la guerre"

  •   
    Interview réalisée  par Mourad HAMMAMI

    Après "éclats de vie" et après "sur les traces de mon père, l'écrivain Malika Arabi vient d'éditer un troisième livres aux éditions Tiwizi et qui a pour titre "destins brisés". C'est une œuvre qui s'enchaine avec les deux précédents livres qui sous forme d'un récit biographique familial exprime l’étendue du mal qui avait touché la famille Arabi suite à la guerre d'Algérie. Ces livres ne sont pas uniquement un récit d'une famille, mais au delà. Il raconte les malheurs de la guerre, les dessous de cette guerre qui est loin d'être propre.
    Un homme, marié à sa sœur qui était un combattant dans les rangs de l'ALN s'est retrouvé terriblement balancé dans l'autre camp malgré lui. C'est à cette autre façade de l'histoire de cette famille que ce troisième livre a été consacré.
    Pour mieux connaitre ce livre, nous avons approché Malika Arabi qui a bien voulu répondre à nos questions.
     
    Algérie France Infos: Pouvez -vous nous présenter votre nouveau livre?

    Malika Arabi: C ’est un livre qui retrace le drame vécu par un couple dont le mari d’abord moudjahid s’est rallié à l’armée française durant la guerre de libération. Il relate toute cette douleur à laquelle lui et sa famille sont confrontés dans le tourbillon de la guerre et l’après-guerre.

    Depuis la publication de votre premier livre "éclats de vie" avez-vous ressenti une certaine expérience dans l'art et la force d'écrire?
    Une certaine expérience oui, mais le trac est toujours là. Pour chaque livre c’est une nouvelle aventure. Toutes aussi passionnantes et douloureuses les unes que les autres. C’est comme mettre un enfant au monde, chaque accouchement a son lot de douleurs et sa part de bonheur. Pour l’écriture l’émotion est toujours là car certaines blessures ne guérissent jamais.
     
    Pourquoi cette trilogie biographique?
    Pourquoi pas ? Franchement j’ai préféré procéder par étape. J’ai trouvé qu’il était plus aisé d’aborder chaque volet en solo. Il m’a paru plus facile de lever le voile progressivement sur cette époque douloureuse vécue par ma famille et au-delà, beaucoup d’algérien. Car c’est plus qu’une biographie, ce sont des drames vécus par de nombreuses familles. Ces faits ont bouleversé la vie de ma famille donc c’est ma façon de panser mes plaies.



     En plus de ces livres biographiques, les lecteurs pourront-ils lire bientôt d'autres livres traitant d'autres thèmes?
     Pour le moment je n’en suis pas là encore. Je vais m’octroyer un petit repos, mais je n’exclus rien.

    Quel est votre message pour les lecteur
    Je leur attache beaucoup d’importance. J’ai encore besoin de leurS encouragements, de leur soutien. J’ai vraiment besoin d’eux pour continuer d’avancer. Je suis attentive à toutes leurs critiques. J’ai écrit mes livres avec beaucoup de franchise et de sincérité et je le conçois comme une marque de respect à toutes ces personnes qui me manifestent l’intérêt qu’ils ont eu à me lire et je ne les remercierai jamais assez.

    M.H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire