jeudi 19 novembre 2015

Halim Behlouli: "les réseaux sociaux m'aident à vendre mes livres"

              
1-présentez-vous à nos lecteurs et lectrices ?

Je suis un poète et auteur Kabyle né dans un village dans la wilaya de Bejaïa en Algérie  qu’on appelait ighil ialouanene, au moment où la foudre tomba sur un caroubier  et après avoir entendu les éclairs, les coups de tonnerre et un tremblement de terre. c’était le 21 décembre 1975 en Kabylie, homme qui porte la sagesse  en aimant que la paix absolu, le sérieux absolu et c’est un artiste homme de conviction.

2-pouvez-vous nous parler de vos débuts dans l’écriture ?

J’ai commencé à recevoir le don de poésie depuis l’âge de 12 ans environ. A cette époque là je n’ai osé écrire aucun poème mais lorsque j’étais dans les  lycées  qui sont le lycée mixte d’Amizour ,  lycée l3aziz El-Haddad d’Amizour et lycée Fatma n Soummer d’Amizour, j’ai commencé à composer mes premiers poèmes, particulièrement à partir de ce 3e lycée.
 Afficher l'image d'origine

3-vous avez longtemps attendu avant d’éditer  vos livres ; pouvez vous nous en parler des obstacles que vous avez rencontrés ?

A  chaque fois que je vois des livres l’envie vient à moi comme un rêve d’éditer aussi un jour un livre, puisque dans les années lycées j’ai pas les moyens de faire preuve d’engagement pour préparer et éditer un seul livre. Malgré aussi les souffrances vécues puisque je suis l’ainé de ma famille, j’ai cherché des éditeurs mais en vain. Après cela j’étais devenu comme perdu en parlant à moi-même. J’ai travaillé une longue durée pour avoir la somme d’argent pour faire éditer mes trois livres à la fois en juin 2014.
Afficher l'image d'origine
                 4-une rencontre grâce aux réseaux sociaux été la clé pour la vente de tes livres, parlez nous de tout ça ?

Après d’avoir édité mes trois livres en Algérie, j’ai distribué dans les librairies de Bejaia, Tizi-Ouzou et Bouira. Grâce  aux réseaux sociaux facebook notamment, mes pages et la publication dans les groupes,  plus de 2500 exemplaires sont vendus dans les librairies et dans les occasions comme les festivals, salon de livre et les cafés littéraires.


Entretien réalisé par Mourad HAMMAMI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire