mardi 27 octobre 2015

Ahmed Askri un acteur important des événements du 17 octobre 1961 à Paris

Si notre témoin nous a  fixé le cinéma REX de BONNE NOUVELLE  comme lieu de RDV, c’est parce que celui-ci a une relation directe avec cette journée  sanglante. En effet, M. ASKRI nous a  expliqué que  la fédération avait découpé la ville de Paris en deux Wilayas ; la rive droite qui  était la      Wilaya 2 dirigée par lui  même et la Rive gauche qui était la Wilaya 1 dirigée par Mohamed GHAFIR dit « Moh Clichy »





A  l’occasion  de  la  commémoration de la  manifestation  du 17/10/1961, nous avons rencontré l’un des hauts responsables de  la fédération de France ou la wilaya 7 historique. Il s’agit de M. Ahmed ASKRI  dit « Mokrane » qui s’est  rendu  à Paris, comme chaque anniversaire de cet  évènement  pour déposer une gerbe de fleurs et se recueillir à la  mémoire de tous ces algériens ; massacrés, tués, disparus  ou jetés dans  la Seine sous  les ordres du préfet de police MAURICE PAPON.   M. ASKRI du  village Ighil Mahni de la région d’Azeffoun, né le 20/05/1929 a entamé son parcours de militant en France  bien avant le déclanchement  de la révolution nationale de Novembre 1954. Il faisait déjà une quête auprès de ses amis de sa région, travailleurs en France, pour financer  le mouvement national. 
Dès son retour de l’Algérie en 1955, il  adhère  au MTLD et organise  ses compagnons pour intégrer le FLN et ensuite la fédération de France (F F)  là où  il a gravi tous les échelons ; du chef de cellule jusqu’au responsable de willaya. Cette  institution était fondée sur cinq structures et un responsable sur chacune d’elles ; Omar BOUDAOUD responsable fédéral, Kedour EL ADLANI  responsable organique, ALI  HAROUN responsable de presse et des avocats, Rabah BOUAZIZ responsable des actions armées et de l’OS et Abdelkrim SOUISSI responsable des finances. 
 

 Si notre témoin nous a  fixé le cinéma REX de BONNE NOUVELLE  comme lieu de RDV, c’est parce que celui-ci a une relation directe avec cette journée  sanglante. En effet, M. ASKRI nous a  expliqué que  la fédération avait découpé la ville de Paris en deux Wilayas ; la rive droite qui  était la      Wilaya 2 dirigée par lui  même et la Rive gauche qui était la Wilaya 1 dirigée par Mohamed GHAFIR dit « Moh Clichy ». Suite aux différentes répressions pratiquées  par la police française  et au couvre-feu  de 20h30 à 5h30 que cette dernière a instauré à l’égard des algériens, la F F a décidé d’organiser une grande manifestation  pacifique dans les Grands Boulevards  de Paris, très fréquentés par les touristes, afin de dénoncer les crimes commis sur leurs militants  et faire entendre l’opinion étrangère du droit à l’auto-détermination du peuple Algérien. Alors, chacun des deux responsables avait choisi  son itinéraire, Ahmed ASKRI avait fixé la place de la République comme point de départ de ses militants vers l’OPERA passant par les Grands-Boulevards, Strasbourg- Saint-Denis et Bonne Nouvelle. Le jour J, des milliers d’algériens (environ 80000) selon les organisateurs, marchaient au cœur de la capitale du  colonisateur, en arrivant au niveau du  cinéma REX de BONNE NOUVELLE un policier français avait pris peur et paniqué en voyant cette foule qui se dirigeait vers lui, il ouvre le feu en l’air, ses collègues entendirent et croyaient que ça venait des manifestants, ils se sont mis à tirer en direction de la foule et c’était l’élément déclencheur qui a causé des centaines de morts, de disparus et de blessés. 
Interrogeant M. ASKRI sur la situation  de l’Algérie d’aujourd’hui, il s’est contenté de nous confier que ce n’était pas pour l’image actuelle du pays qu’ils se sont combattus et il a insisté sur l’urgence de l’écriture de l’Histoire par des historiens algériens  et de ne pas laisser le champ libre aux étrangers. Avant de se séparer il a rajouté qu’il a confiance et l’espoir dans la jeunesse d’aujourd’hui  qui  peut faire beaucoup de choses pour l’Algérie de demain.

Amar ASKRI         

   

5 commentaires:

  1. Quand des vérités historiques sortent de la bouche de ceux qui les ont vécues, les autres peuvent révéler ce qui les arrangent !
    Un témoignage aussi important mérite ses pages d'histoire pour les générations de demain ! Bravo d'Ahmed et Merci Amirouche......

    RépondreSupprimer
  2. Cx valeureux resistant de 1945 da OMAR BOUDAOUD e m abaisse devant cx geant de notre revolution . Seddik hachemi fis d n vrais heros je m abaisse devant cx geant grace a mon pere . Le future colonel de la wilaya 7 FF FLN RAMDANE ABANE FERNANE HANNAFI la prison de albais en france quelque mois avanle declenchemet abane demande a hanafi sur les nouvelles de da omar boudaoud . Je deteste les traitres ou un chien comme yacef sadi c est je ss a sa place il vaut mieux que je taise .

    RépondreSupprimer
  3. FF FLN est le bebe de ABANE RAMDANE de la prison de ALBAIS en france ABANE s inquiete de la crise qui secoue la crise de la F France MTLD deja en 1953 est debut 54 izem de azzouza est tjr en contact avec l autre izem de kantra azzouza abane = federation de france parcx que c est le bebe de ABANE parcx que au courant meme c est abane cx trouve en prison abane tjr au courant par son homme de confiance . La preuve dans son courrier c es ecris abane le dit directement a boudiaf est consort laissons la federation de france tranquille s occupe tres b de ta mission pour qui t es freres t en envoiyer en egypt est laisse tranquille cette federation elle ss ma tutelle voila pourquoi abane a brise ts c es opportunistes de parler au nom de la future FF FLN . Parcx que abane meme en prison a prit l avance sur les autres . Debut 1954 fernane hanafi rencontre pour la derniérre fois cx chahid est la que abane demande des nouvelles de OMAR BOUDAOUD est RABAH BOUAZIZ dit SAID fernane repond je n est aucxune nouvelle de OMAR BOUDAOUD mais pour rabah je sais ou il cx trouve . J anvier 1955 abane l architecte rentre en algerie est integre la revolution d un grand pied cx resistant hors pair cx heros est pere de la revolution premiere rencontre secrete de coter de la MITIDJA A BLIDA FERNANE ABANE RABAH BOUAZIZ est SI SADEK DEHILAS la ou ABANE DEMANSE A SI RABAH B de cx preparer avec un certain OMAR BOUDAOUD les noms que abane donne a si sadek . Mais aussi demande a fernane de cx preparer pour un retour en france mais fernane decline l invitation de son compagnon . Mais le destin atteint fernane quelque mois tombe a la rue vaubon federation de france est le bebe de abane l homme qui a combbattut le chien de AHMED MAHSAS en france est le travaille d un seul homme le chahid fernane hannafi ss l ordre de abane de lui purrire la vie en france . Mechati est DOUM des militants de second plant . Quand en nomme mourad tarbouche a la tete de FF FLN abane est au courant est a eux une entrevue ultra secrete avec fernane hanafi ou tarbouche rencontre pour la premiere fois abane en prison .

    RépondreSupprimer
  4. Quand je dt que je connas da Omar BOUAOUD je détient un docuent de 1947 les reiers maqius en kabyie sourtout avec e groupe de mizrana est cette cx meme da omar qui incede ue ferme d un colon de coter maatkas est qui attaque les endarme de la brigade de tirmitine avec cx gue de mizrana comme e deftunt pax a son ame si AKLI DJEFFAL cx document ya que des archives en frace qui e etient est ue cope qe detient ma humble famille . Pour en finire voila cx que j ai a dire au frere mansour boudaoud ne tue pas t es deux freres une 2 fois les chies qui en liquidee abae e 27 deçembre 1957 c est cx la qui en liquidee krim belkacem en octbre 1970 ne tue pas tes deux freres une 2 fois texe qe je dedier au commandant mansour boudaoud parcx que il connas qui es cx criminel cx chien de mabrouk abdelhafid boussof cx chien cx chef de second plant que l histoire le rejette comme un chen . Revenons sur l autre que tx vx aire de cx chin n zaim ou un hero est une honte qui es cx chien de boukharouba houari boumédiéne cx chien na jamai tirer une catouche t on chien de boukharouba a da MANSOUR BOUDAOUD en 1959 EN TUNISE cx met a genou devant sidhisse krim belkacem est pleurer comme une fm devant krim est demande pardonne . Honteux d assassinee pour la 2 fois t es freres abane est krim pour en finire je red un vibrat hommage a belad abane qui a dit cetains veriter blessante d es hommes sure ou l info est sur parcx qe donner par un omme tres proches des deux heros en tunise en comploter contre abane parcx que c es chiens a connaisse le déffirent entre abane deux freres cx deteste est des chiens en profiter pour liquidee c es deux heros .

    RépondreSupprimer
  5. Une generation inédite . generation de krim abae boudaoud mon pere messieur hachemi m hend si akli djeffal lz chahid fernane hannafi oui des heros de la revolution sauf mon pere un tres grand harki pendant la revolution mon pére tellement fiére d etre un taitre il l assume abane krim djeffal fernane ts mort . il reste le colonel boudaoud est le plus grand harki mon pere alias hachemi si m hend il prepare une belle surprse avec certains documents jamas inédit .

    RépondreSupprimer