Voici une sortie diplomatique qui va irriter Alger. En réponse à la pression voilée de l'Algérie sur la cause du Sahara occidental, le Maroc fait la contre-offensive en brandissant la cause Kabyle, qui à travers le MAK se lance dans un projet politique très sensible, qui consiste à se détacher de l'Algérie et créer une nation indépendante.
Le Maroc exprime d'un façon continue sa colère pour ne pas dire son hystérie politique envers l'Algérie qui selon elle soutient et finance le projet d'indépendance du Sahara Occidental. Pour ne pas lâcher ce morceau, le Maroc est dans la politique de "la fin justifie les moyens".
Des soupçons pèsent sur le soutien du Maroc au projet du MAK lancé par Ferhat Mhenni depuis 2001. Un projet qui a connu des métamorphoses et qui n'a laissé personne indifférent. C'est ainsi qu'il y a eu le passage du projet d'autonomie à celui de autodétermination et la création du gouvernement provisoire de Kabylie GPK présidé par Ferhat Mhenni.
C'est à l'occasion des 70 ans de la création de l'ONU qu''un accrochage politique a eu lieu entre des diplomates algériens et marocains. C'est ainsi que le Maroc a évoqué clairement la cause kabyle et le projet d’autodétermination prôné par le MAK.
Les Marocains, en réponse aux accusation sur le Sahara Occidental ont riposté en insinuant que la Kabylie serait un territoire occupé : «Il est regrettable d’entendre certains s’élever à l’occasion de cette célébration pour demander l’application de tel ou tel droit, alors qu’ils privent leurs propres populations de ces mêmes droits», a lancé le représentant permanent du Maroc à l’ONU. Il a jouté : «Au moment où nous fêtons le 70e anniversaire des Nations unies, un des plus anciens peuples de l’Afrique continue d’être privé de son droit à l’autodétermination.»
Et d'ajouter: «Il est regrettable que les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie soient toujours bafouées au XXIe siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders pourchassés, y compris quand ils sont en exil», s’est écrié le diplomate marocain
Le Makhzen considère que les Nations unies sont dans «l’obligation politique (…) de réparer cette injustice historique à l’égard des Kabyles».
"A ce titre, je ne peux que m’en réjouir car le but principal du GPK consiste justement à poser la question de la souveraineté de la Kabylie sur le bureau des Nations Unies », avait déclaré aussitôt Lyazid Abid le Vice-Président du GPK..
A aucun moment l'article ne dit que c'est le représentant algérien qui a tiré le premier sur le Maroc. La réaction du Maroc lors de cette réunion n'est venue que pour répliquer à l'agressivité incessante de l'Algérie envers le Maroc et cela dure depuis 40 ans.
RépondreSupprimerDonc un peu d'impartialité et de sérieux dans vos écrits donnerais plus de poids à vos articles.
Connaissant votre acharnement sur le MAK-GPK jusqu'à affirmer et soutenir les accusations infondées du pouvoir arabo-islamiste colonisateur d'alger;un peu d'éthique n'a tué personne.
RépondreSupprimerUne langue et Une culture. La kabyle à droit à son autodermination, le Maroc devrait reconnaître une ambassade kabyle à Rabat.
RépondreSupprimerUne langue et Une culture. La kabyle à droit à son autodermination, le Maroc devrait reconnaître une ambassade kabyle à Rabat.
RépondreSupprimerVIVE LA KABYLIE INDEPENDANTE
RépondreSupprimerYa weldi khtewna men etmeskhir !!! FERHAT est un psychopathe narcissique ! Un vrai malade ! Le Maroc l'utilise pour perdre du temps et justifier son refus d'organiser le référendum sur l'autodétermination du SO ! C'est tout !
RépondreSupprimerNous en Kabylie, y a pas de soucis, si l'ONU veut venir, qu'elle vienne et qu'elle constate de visu et preuves à l'appui que les kabyles sont des algériens comme les autres et qu'ils n'ont jamais demandé l'indépendance !
Vous croyez vraiment que l'ONU ne connait pas l'Algérie et ne sait pas comment est ce pays, ce qui s'y passe etc... N'importe qui qui vivrait en Algérie se rendrait rapidement compte que les kabyles sont, parmi tous les algériens, les plus chauvins et nationalistes que l'Algérie connait ! Une chose que de lutter pour son identité et sa langue, une autre chose que de s'allier à un pays ennemi pour détruire l'Algérie. Les kabyles sont quand-même bien plus futés et intelligent que le peuple de bergers marocains analphabètes ! A bon entendeur ! Et s'il vous plait, ne parlez pas de nous les kabyles ! Ne sommes des gens d'honneur, pas un peuple de prostitués !