mardi 23 février 2016

Karim Baziz, président de l'ACBO: " Le concert d'Ait Menguellet était une belle réussité"

Karim Baziz, le président de l'association culturelle berbère de l'Oise (ACBO), à accordé une interview pour le journal algérien La Cité que nous reproduisons ici.

Rabah Benamghar, journaliste dans ce quotidien, l'a interviewé au lendemain d'un événement grandiose que cette association a organisé le 13 février dernier, avec un concert très bien réussi avec le chanteur Lounis Ait Menguellet. Cette association créée depuis moins de deux ans, s'impose de plus en plus et son impact va au delà de la région de l’Oise et de la communauté kabyle.



 La Cité : Qui est Karim Bazziz ?
Karim Bazziz : « Agé de 35 ans, je suis  né à Tigzirt, une belle ville côtière de Kabylie et j’ai grandi dans la chaleur de mon village Aifene, à iflissen.
J’ai quitté l’Algérie pour la France afin de  poursuivre mes études en 2003. Membre fondateur et président de l’Association Culturelle des Berbères de l’Oise. »
Un mot sur l’Association Culturelle des Berbères de l’Oise (l’ACBO)
«  Créée fin janvier 2014 pour répondre à la soif exprimée par la communauté berbère de cette région de France de sa culture originelle, et essentiellement pour promouvoir ladite culture et transmettre nos valeurs à la nouvelle génération berbère  ici en France. Nous organisons très souvent des événements musicaux, des expositions. Nous proposons des cours de langue amazighe et des cours de soutien scolaire aux enfants de nos adhérents.  L’association, à travers ses statuts, s’interdit toute activité politique ou cultuelle. »  
  
Un mot sur l’officialisation de Tamazight en Algérie ?
« C’est déjà mieux que l’injustice dont fut victime depuis des décennies notre langue. Ceci dit, Tamazight reste toujours opprimé et relégué à un rang inférieur par rapport à  la langue arabe qui  était et reste toujours l’unique  langue de l’Etat. Le combat pour sa reconnaissance complète comme langue fonctionnelle avec les moyens adéquats pour que les administrations et organes officiels travaillent aussi en Tamazight vient juste de commencer.  Son institutionnalisation reste pour nous une condition sine qua none pour son épanouissement réel. »
 
Il y a aussi l’article 51 de la nouvelle Constitution qui interdit les hautes fonctions de l’Etat aux binationaux?
« C’est une façon de leur enlever un peu plus de leur citoyenneté algérienne, les exclure des responsabilités. Une façon injuste et injustifiée de priver le pays des compétences de certains de ses enfants les plus qualifiés.   Dommage ! »
 
Quels sont les rêves de vos compatriotes aujourd’hui ?
 « Un changement radical de la classe dirigeante, une envie de fraicheur. » 
 
Quelle est la relation de l’ACBO avec la mairie de Nogent sur Oise ?
«  Nous travaillons avec la mairie de Nogent sur Oise depuis maintenant deux ans, nous soumettons nos projets qui sont quasiment tous soutenus par le maire, Jean François Dardenne, que je remercie au passage. Nous préparons aussi un projet de jumelage avec une ville en Kabylie.
Nous attendons seulement la concrétisation du projet. »

Quels sont les objectifs de l’ACBO à moyen et long terme ?
« Nous souhaitons représenter et promouvoir nos valeurs et tous les aspects de notre riche patrimoine culturel, nous espérons aussi participer à la formation d’une élite intellectuelle berbère en soutenant nos jeunes dans leurs parcours éducatifs et cursus scolaire. »
 Parlez-nous du gala que vous venez d’organiser avec Lounis Ait Menguelet le 13 février 2016 ?
«  C’était super! Une belle réussite de tout le staff. Nous avons tous travaillé dur pendant plus de deux mois voire trois pour certains, mais la satisfaction de réunir plus de mille deux cents personnes en parfaite  symbiose et harmonie efface toute fatigue. Nous avons aussi montré que nous faisons aussi de belles choses au sud de la méditerranée! Je remercie tous les partenaires qui ont tout fait pour que cet événement soit une réussite. Nous promettons d’autres événements plus grandioses à nos compatriotes expatriés. »
 
Le mot de la fin est pour vous
« Merci pour l’intérêt que vous portez à l’égard de nos actions. J’invite tous ceux qui peuvent aider les associations comme la notre à se manifester. Pour continuer à exister notre culture à plus que jamais besoin de tous ses enfants. »
Propos recueillis par Benamghar Rabah

1 commentaire:

  1. Salut, Je veux plus de méga-octets pour l'internet, mais n'a pas pu communiquer avec vous et contacter b and you. Je vous aider?

    RépondreSupprimer