samedi 4 juillet 2015

53 ans après: L'histoire de l'Algérie en quelques phrases

L'histoire de l'Algérie en quelques phrases


- 1954 déclenchement de la révolution

- 19 mars 1962 Cessez-le-feu entre le FLN et l'armée coloniale

- 03 juillet 1962 indépendance de l'Algérie après des centaines de milliers de morts. Indépendance proclamée suite à un référendum 

- Août 1962: Coup d'Etat contre le GPRA et contre toute une révolution. l'armée des frontières envahit le pays par des blindés et des avions. l'armée de l'intérieur a été écrasé par ces armées fomentées par le groupe de oujeda

- 1963: Ait Ahmed et plusieurs autres chef révolutionnaires ont lancé une guerre contre le pouvoir en place imposé par des putschistes dont la majorité n'ont même pas participé à la guerre d'Algérie


- 19 juin 1965: Boumedienne du vrai nom Mohamed Boukharouba renverse le président Ben Bella. l'Algérie choisi définitivement la voie de la dictature et écrase les libertés


- 1970 assassinat de Krim Belkacem, le père de la révolution, chef de la wilaya 3 et signataire de l'Algérie indépendante


- 1976: l'Algérie opéte d'une façon acharnée et irresponsable pour l'arabisation massive du pays. l'école fondamentale a été installé.

- 1978 le président Boumediene est mort prématurément. Il est très probablement empoisonné par ses paires arabes qu'il a choisit comme alliés à contre nature.


- Chadli Bendjedid, l'un des bras droits de Boumediene succède à la présidence sans aucune démocratie et sans compétence.

- avril 1980 Déclenchement d'important événements en Kabylie et le Printemps berbère est né.


- Octobre 1988: événements de protestation à Alger. Suite au soulèvement les système a  été contraint d'aller de la dictature vers le multipartisme.


-  Grâce au lit idéologique déjà bien préparé suite à l’installation de l'arabisation massives et l'islamisme comme culture, les islamistes à leur tête le Front islamique du salut FIS remporte les élections en 1990 et en 1991.

- Le terrorisme en Algérie avait débuté depuis 1990. Mais les islamistes ont déclaré une guerre totale en 1991 après l’arrêt du processus électoral et la démission du Président Chadli.

- Le pouvoir était dans l'impasse. Le FLN devient alliés avec les islamistes. Alors on a fait appel à Boudiaf pour devenir chef de l'Etat. Il sera assassiné en plein public six mois plus tard à Annaba.


- Zeroual arrive au pouvoir et gère la période la plus noire de l'Algérie. Le pays sombre dans une crise sécuritaire et économique indescriptible. Il réussit à renverser la vapeur et vaincre militairement et politiquement les islamistes et leurs alliés.

-1999 Zeroual démissionne et Abdelaziz Bouteflika arrive au pouvoir dans une période très propice , la plus propice de l'histoire de l'Algérie, marquée par une embellie financière et la victoire sur l'islamisme.

- 2009: Bouteflika viole la constitution qui limite le nombre de mandats à deux.


- 2014 Bouteflika est plébiscité pour un 4e mandat consécutif, alors que son état de santé est très affecté. Bouteflika consacre l'un des pire règne de l'Algérie. Les islamistes sont ressuscités, la corruption s'est normalisée, l'impunité s'est installé. l' Algérie traverse une très belle embellie financière, mais c'est toujours le gâchis et la mauvaise gouvernance. avec des centaines de milliards de dollars dépensées, les résultats sont médiocres et le peuple reste toujours loin du réel développement.  Des délinquants accèdent au pouvoir grâce à la corruption, les libertés sont bafouées, les élections toujours truquées et le système n'est préoccupée que par sa survie sur fond d’irresponsabilités et de lendemain incertains pour tout le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire