Dans cette vidéo, nous vous invitons à la découverte d'Ait Ahmed. C'est le village du regretté Ait Ahmed, un grand chef révolutionnaire qui vient de nous quitter. c'est un petit hameau qui porte le nom de cette même famille. C'est un village minuscule, mais qui est énorme et dont l'impacte est incalculable.
Il est le village du célèbre Chikh Mohand Oulhoucine, le grand père de Hocine Ait Ahmed. Cette vidéo est extraite du film documentaire consacré au village Ighil Mehni (Aghrib -Azeffoun) qui a pour titre " Ighil Mehni, la Citadelle de la Kabylie maritime". Or dans parmi les gens important de ce village et ce en plus de la chanteuse Hnifa, des Moudjahides de la première heure, Hamadi, Askri etc, l'on compte un autre personnage important qui a pour nom Mhend Wava. Ce dernier s'est migré vers le village Ait Ahmed. Il est devenu l'adjoint de Chikh Mohand El Houcine.
D'ailleurs en 1901, après la mort de Chikh Mohand c'est M hend Wava qui l'a remplacé. Près de 70 km séparent les deux village, mais à ce jour ce lien existe. Dans cet extrait nous avons profité d'un pèlerinage organisé vers ce lieu pour vous donner ces belle images vivantes et naturelles de cette tradition de ce lien si profond de culture et d'identité de la kabylie. C'est aussi une occasion de découvrir le village du chef historique Hocine Ait Ahmed et le cimetière dans lequel il a choisi de se reposer pour l'éternité.
Réalisation: Mourad HAMMAMI
Moyens techniques: Mizrana Production
Partenariat: Association Hnifa et comité du village Ighil Mehni
Merci beaucoup.C'est avec une grande émotion que je decouvre notre patrimoine. merci...
RépondreSupprimer