L'explosion s'est produite mardi 24 novembre en fin d'après-midi près de l'avenue Mohamed V, l'une des principales artères de Tunis. La cible : un bus de la garde présidentielle. L'attentat a fait 12 victimes et une vingtaine de blessés. L'état d'urgence a été réinstauré.
"Un acte terroriste"
Vers 17h15, un employé de banque du secteur a affirmé avoir entendu "une forte explosion" et "vu le bus en feu". Le véhicule de la garde présidentielle se trouvait dans une petite rue perpendiculaire à l'avenue Mohamed-V.
"La plupart des agents qui se trouvaient dans le bus sont morts", a déclaré une source de sécurité sur place. Le ministère de l'Intérieur n'était pas en mesure de préciser combien de personnes au total se trouvaient à bord du véhicule. Après plusieurs bilans contradictoires, on dénombre ce mercredi 12 morts et 20 blessés, dont 3 grièvement.
C'estst un acte terroriste. Il y a 12 martyrs", a indiqué Walid Louguini, le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
Parmi les blessés, quatre sont des civils. 12 des victimes sont des membres de la sécurité présidentielle et le treizième n'a pas encore été identifié.
Sur le site de l'attentat, près de l'avenue Mohamed-V qui a été bouclée, une journaliste de l'AFP a pu voir un bus en grande partie calciné. De nombreuses ambulances, les pompiers et les forces de l'ordre se trouvaient sur place.
L'état d'urgence décrété
Dans une allocution télévisée dans la soirée, le président tunisien Béji Caïd Essebsi, qui a annulé une visite d'Etat en Suisse, a annoncé que l'état d'urgence était réinstauré sur l'ensemble du territoire.
Celui-ci avait été levé début octobre, trois mois environ après l'attentat qui avait fait 38 morts près de Sousse et avait été revendiqué par l'organisation Etat islamique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire