Nous apprenons avec tristesse la mort du chanteur Moh Ouali Tizi Temlelt. Il était l'un des plus vieux de la chanson kabyle.
De son Vrai nom Moh Ouali Hakem. Son nom d'artiste est puisé de celui de son village. Tizi Temlelt un paisible village de la commune d'Iflissen, situé également à la limite territoriale avec la commune de Tigzirt. Tizi-Ouzou en Kabylie.
Il était un homme de coeur, une personnage lucide, très aimable, affectueux et sensible.
Il est né en 1934. C'est à l'âge de 18 ans qu'il immigre en France. En plus du travail pour subvenir aux besoins de ses famille, Moh Ouali s'est engagé dans la chanson. En France il a eu la chance de fréquenter les grands de la chanson algérienne, tel que Dahmane El Harrachi, El Hasnaoui etc.
Da Moh Ouali avait composé plusieurs chanson, mais la plupart n'ont pas été enregistrées pour des raison qu'on ignore. Il a chanté l'immigration, l'exil et la nostalgie pour son amour au pays. Le chanteur a traité divers thèmes avec une rare sensibilité dans des chansons magnifiques pleines d'émotion et de subtile tendresse. Il savait bien choisir scrupuleusement les mots qu'il mariait avec des sons pour en faire des œuvres palpitantes.
Dans la région, il était aussi très connues en se produisant dans différentes occasions de fête de mariages familiale particulièrement.Durant l'été 2008, un vibrant hommage lui a été rendu, par une grandiose fête organisée au niveau de son village. Da MOh était émue de cet hommage et la présence de milliers de personnes qui l'ont chaleureusement applaudi et en exprimant leurs reconnaissances envers son itinéraire artistique et envers sa personnalité pleine de vertu.
« Je vous remercie du fond de cœur », lancera-t-il à l'adresse de la foule qui répliquera par un grand tonnerre d'applaudissements. Cherif Hamani, Ali Ideflawen, Moh Saïd Fahem, Mohand Akli Belkheir, entre autres, étaient là pour exprimer leur amour, leur affection et leur reconnaissance à ce chikh de la chanson kabyle.
Da Moh Ouali sera enterré demain dimanche au niveau du cimetière de son village natal, Tizi Temlelt. Oui il sera accompagne dans la douleur vers sa dernière demeure avec le sentiment d'avoir perdu à jamais un grand artiste qui a su marquer à jamais son passage ici bas.
Mourad Hammami
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire