mardi 2 février 2016

Paris: Les adieux à Camille Lacoste Dujardin

Nous sommes mardi le 02 février. Une foule de citoyens se regroupe à l'entrée du cimetière situé  rue Labièvre à Bourg-la -Reine au sud de Paris. C'est pour un Adieu à Camille Lacoste Dujardin, écrivains, ethnologue, Directrice de recherche au CNRS  qui avait consacré sa vie à faire connaitre la culture berbère à travers plusieurs recherches et ouvrages. 
Les Adieux ont eu lieu sous une pluie qui tombait en abondance, comme si c'est pour nous rappeler la richesse, l’abondance et la fécondité intellectuelle de cette femme généreuse, sage et passionnée par son rôle.


Il y'avait son mari, ses enfants, du directeur du centre culturel berbère de Drancy, des anciens de l'académie berbère, et de plusieurs dizaine d'autres personnes anonymes qui ont tenu à accompagner cette grande femme vers sa dernière demeure.

Ses deux fils, ainsi que son mari ont fait un témoignage et un discours d'adieu, rappelant les qualités humaine , la générosité de cette femme et son amour passionné envers la culture kabyle et berbère en général.

Un poème a été lu aussi à sa mémoire. Malgré la douleurs, les membres de sa famille ont affiché un visage d'un sourire forcé pour honorer dignement le grand départ de cette dame qui a beaucoup donné et qui a beaucoup légué comme savoir, comme richesse et diversité culturelle et ethnique.

Par la suite, c'était à Mustapha Sadi de lire une autre oraison funèbre. Il a rappelé les qualité de cette dame, la reconnaissance de la Kabylie et de Tamazgha pour son travail monumental. Il a rappelé aussi l'hommage chaleureux qui lui a  été rendu de son vivant il y a  un peu plus d'une année au centre culturel berbère de Drancy devant des centaines de personnes. 

Ensuite Mustpha Sadi à invité la foule présente à entonner en chœur la chanson berbère Vava Inuva de Idir, à la mémoire de la défunte.



Le cercueil de Camille a été glissé d'un geste dans le sanctuaire familial. Avec des larmes qui envahissent ses yeux, son mari lui a fait signe avec sa main, un geste d'adieu.

"Ne venez pas pleurer sur ma tombe, je ne suis pas là. Par contre je serai dans le coeur, l'esprit, l'imagination de chacun de vous" avait déclaré auparavant Camille à ses proches.


Camille n'est plus, mais ses œuvres, son travail, ses recherches, sa générosité, son savoir sont un lègue qui traversera des génération, qui seront jalousement sauvegardé et exploité dans le temps.

Mourad Hammami
Reportage Photos: Mizrana Production  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire